Actualité
Woodkid se confie sur la création de l'album L'Emprise de Mylène Farmer
Dragon modifiée le 24 novembre 2022 à 20:02 jeudi 24 novembre 2022 à 19:39 | 44 0

Comme vous le savez, c'est Woodkid qui a créé l'album L'Emprise de Mylène Farmer. C'est lui le directeur artistique et le compositeur de la majorité des chansons. C'est avec lui que Mylène Farmer a travaillé sur cet album et non avec Laurent Boutonnat comme c'était le cas auparavant.

Woodkid a été interviewvé par le journal Leparisien. Le compositeur revient sur sa collaboration avec Mylène Farmer et nous en apprend plus sur la genèse de ce nouvel album L'Emprise.

Extraits de l'interview

Voici quelques extraits issus du site Mylène.net :

"Sa manière de gérer sa carrière et d’être aujourd’hui une icône inattaquable et un modèle de sobriété et d’élégance. (...) C’est de l’ordre du sacré, presque une image divine. Et en tant que jeune gay de province, c’est une figure qui m’a beaucoup accompagné et aidé dans des combats intérieurs. Faire cet album, c’était presque quelque chose que je lui devais."

" Je lui envoyais des chansons avec ma voix. Elle se réappropriait mes lignes mélodiques et s’inspirait des musiques pour créer ses propres mots. Elle sait où elle va, c’est donc très facile de se laisser guider."

"C’est un album qu’elle voulait confident, très intime, et elle voulait que sa voix soit audible. (...) Cela a été assez rapide. Elle a enregistré ses voix seule, pour retrouver cette intimité. On a beaucoup travaillé avec l’orchestre symphonique, quelque chose d’étonnamment assez nouveau pour elle, une étape assez cruciale et émouvante."

"Comme elle vénère la discrétion mais aussi le fantastique et l’imaginaire, cette réplique était parfaite. Vu que l’album parle d’emprise, elle a choisi cette pose pour faire écho à ses textes. Ma toute première idée était d’en faire une guerrière, une figure d’heroic fantasy, et on l’a déconstruite pour arriver à cette narration, de la fragilité à la puissance. On s’est beaucoup amusé à le faire, à partir de photos d’elle, de sculptures, de textures, de lumières…"

"On passe beaucoup de temps ensemble. On a une passion commune pour les chiens et d’autres que je ne dévoilerai pas mais qui nous lient."

Je ne mets volontairement pas de lien vers l'article puisque l'article du site LeParisien est payant.

Informations à retenir

L'album L'Emprise est désormais disponible, il est sortit le vendredi 25 novembre 2022.

Invisibles est le tout premier titre enregistré. C'est aussi le premier titre de l'album.

• L'enregistrement s'est déroulé au Studio Guillaume Tell à Paris

• Un orchestre symphonique a été utilisé.

• L'avatar utilisé sur la pochette de l'album L'Emprise devait être au départ une guerrière.

• Woodkid a proposé à Mylène de faire figurer son avatar en position foetale sur la pochette de l'album afin de la rendre plus fragile.

Woodkid partage une photo de lui et Mylène Farmer en studio

Jolie photo inédite de Claude Gassian, partagée sur le compte Twitter de Woodkid le jeudi 24 novembre à 20h, la veille au soir de la sortie de l'album L'Emprise.


Images associées