Analyse
Les points faibles des concerts Timeless 2013
Dragon modifiée le 01 février 2019 à 14:48 vendredi 01 février 2019 à 09:00 | 4003 0

Je profite des premièrs jours du mois de février 2019 afin de faire le point sur les concerts Timeless 2013 de Mylène Farmer et comme vous avez pu le remarquer, le titre de cet article n'est pas vraiment glorifiant contrairement à l'analyse sur les concerts Avant que l'ombre... À Bercy qui sont clairement les meilleures de Mylène.

Alors analysons ensemble les points faibles (et les points forts) de Timeless 2013 et essayons de savoir ce qui n'a pas fonctionné contrairement aux autres concerts. Comme d'habitude, j'analyserai 4 axes qui sont l'entrée des concerts, la mise en scène et l'image de Mylène, la setlist et le final.

Je tiens tout d'abord à préciser en préambule que les concerts Timeless 2013 étaient une série de concerts partout en France et donc transportables, ce qui fait que les contraintes techniques sont plus importantes que pour Avant que l'ombre... À Bercy.


Entrée 5/5

Commençons tout d'abord par l'ouverture des concerts est là rien à redire. Nous avons une entrée exceptionnelle qui allie technique et effets visuels magnifiques. L'entrée de Timeless se fait sur le titre À Force de... une titre efficace et trés Mylènien adoré par les fans. La mise en scène technique ici introduit les gros tubes en métal futuristes qui constituent la plus gros de la scène de Timeless, ces derniers arrivnet sur scène et forment un passage duquel Mylène arrive, comme si elle débarquait de l'espace. C'est dément et super joli avec la spirale qui s'ouvre et les marches de l'escalier qui se déplient. La tenue de Mylène en rose paâle est elle aussi superbe. Bref ona une super belle entrée qui est la seule entrée capable de rivaliser avec celle de peut-être toi alors que le concert est transportable cette fois ! Bref, un beau 5/5 pour cette entrée vraiment réussie, parfaite. Je pense personnellement que pour un concert transportable on peut difficilement faire mieux que l'entrée de Timeless.


Les décors et l'image de Mylène 4/5

Passons maintenant à l'identité visuelle des concerts de Timeless 2013. Timeless offre un thème spatial et ultra futuriste. Déjà je tiens à saluer ce choix de Mylène car il tranche bien avec ce que l'on a d'habitude (la mort, les cierges, etc...) là on est plus dans quelque chose et de nouveau et on voit bien que bon nombre de titres collent super bien avec ce thème de l'espace et tout de le début du concert nous fait croire que nous allons voyager à travers l'espace, avec Mylène. Mais il n'en est au final rien... C'est là la première déception de ce concert. Le thème de l'espace n'est pas assez utilisé et par trop dans tous les sens. Les robots sont super c'est clair, çà colle au thème pas de problème, mais globalement je trouve qu'on s'éloigne trop de l'espace et qu'on a pas assez de choses qui nous surprennent dans Timeless.



C'est là que l'on en revient à ces tubes en métal furistes. Personnellement j'adore cette mise en scène, je la trouve trop bien faite et vraiment classe, c'est incroyable d'arriver à faire bouger autant de métal dans l'espace au dessus de la scène, et les écran dedans sont fabuleux. Mais le problème c'est que cela crée "un vide" aux concerts. Un vide que les robots n'arrivent selon moi pas à compler et ils semblent un peu distincts des tubes en métal. Ces deux décors ne me semblent pas assez reliés.

Concernant l'image de Mylène, Mylène possède des costums sombtueux, on retient notamment le costume rose moulant pour la première partie, la robe rouge pour la séquence avec le piano rouge et la robe finale blanche. Mylène est églament magnifique, elle est trés en forme et dynamique et possède une allure parfait. Je mettrai un petit bémol sur sa coiffure qui, selon moi, est moins originale que pour certains concerts, mais j'apprécie le côté rétro du Katana dans les cheveux rappellant la Mylène du passé. Pour moi, la coiffure est à l'instar du concert : pas assez ambitieuse.

Donc 4/5 pour la mise en scène et les décors et sur l'image de Mylène pour toutes ces raisons car globalement le concert est super joli, les images sont somptueuses et l'identité visuelle est bien.

La setlist 2/5

On en vient donc à la setlist. Timeless 2013 a, selon moi, la pire setlist de tous les concerts de Mylène Farmer. Je ne serais cependant pas trop critique car il y a de très très bonnes choses dans Timeless, et c'est justement cela qui est le plus rageant, c'est que l'on a vraiment une gross impression de gâchis.

Le premier problème vient des de l'exploitation des singles de Monkey Me. Je n'ai absolumment rien à redire concernant l'entêtant À l'ombre, la perle Je te dis tout et la sublime chanson Monkey Me qui en plus a bénéficié d'une nouvelle version. Mais le problème c'est qu'il n'y a que 3 singles. Début 2013 nous avons eu le single Je te dis tout et ce jusqu'à la fin de l'été avec Monkey Me et le concours de fans de crétion de pochette (super bonne idée). Mais c'est tout. Après nous avons eu le single LIVE. Et pour le coup je trouve qu'il manque un single pour l'exploitation de Monkey Me et cela se ressent du coup dans la setlist. Je le dis clairement, ne pas avoir sortit Tu ne le dis pas en single est un véritable gâchis, autant cette chanson est une bombe et autant elle rappelle l'ère Point de suture avec ses sonirités. Cela est vraiment dommage mais nous somme habitués à ne pas avoir une des meilleure de chanson de l'album en single et en concert mais cela fera l'objet d'une prochaine analyse.



Une première partie remarquable qui est de moins en moins bien. Intro avec À force de... suivi de l'immense bonne surprise Comme j'ai mal. Quel bonheur que d'avoir un single peu interprété en LIVE ! Suivi ensuite du single qui bouge de la période suivant à innoramento : C'est une belle journée. Tous les concerts de Mylène respectent cette structure, la chanson qui bouge après l'ouverture est toujours la chanson qui bouge de la période suivante. Beyond my control au Mylenium Tour, XXL à Avant que l'ombre... À Bercy, L'Âme-Stram Gram pour N° 5 on tour et C'est une belle journée pour Timeless 2013. Nous devrions donc avoir un des singles qui bouge de l'ère Avant que l'ombre... juste après l'ouverture des concerts en 2019 mais cela, fera l'objet d'un prochain article.

C'est une journée version Timeless avec les robots est donc la force de cette première partie. On a ensuite Monkey me, une trés bonne chanson aimée par les fans, puis la surprise Crier la vie, puis Elle a dit, un non-single de Monkey Me. Jusque là rien à redire.



Vient ensuite la bombe Oui mais... non qui, problème, n'a plus du tout l'effet d'une bombe en concert... Mais pourquoi ? pourquoi le single est-il si extraordinaire avec un des meilleur clip de Mylène bourré de référénces et en live plus rien ? Je pense que c'est parceque l'importance donnée au single en concert est trop faible. Oui mais... non devait être dans les dernières chansons du concerts avec À l'ombre... Placé ici, OMN s'effondre. Dommage, mais le pire reste à venir.



Nous avons ensuite la séquence émotion, raccourcie avec une Mylène sublime et Gary Jules qui possède une vois extraordinaire. mais pourquoi interpréter Mad World alors que de nombreux singles de Mylène ne sont jamasi interprétés ? Pourquoi ne pas avoir plus de surprises comme Comme j'ai mal plutot que Mad Word qui est une belle chanson mais qui n'a rien à voir avec Mylène. Encore un mauvais point donc. Nous avons ensuite le fabuleux Les Mots toujours aussi efficace puis Et Pourtant qui pareil est un titre logique puisque Mylène interprète souvent des titres Hors single et pareil elle monte d'ère en ère au fil du temps. Ce qui fait que nous aurons donc Pardonne-moi... ou Point de suture en 2019. Et pourtant donne le petit Avant que l'ombre au spectacle, c'est vraiment parfait !



Nouveau tableau qui ne présente aucun problème majeur : Désenchantée, Bleu noir suivi de Diabolique mon ange, LE titre qui sauve "un peu" la setliste. C'est vraiment une excellente chose que de retrouver Diabolique mon ange qui était prévu pour être le 4e single de Bleu noir et qui devient au final le single LIVE de Timeless. Cela est rassurant de voir que Mylène continue l'exploitation de ses album grâce aux singles LIVE et cela nous donne donc encore un nouvel indice sur le single LIVE de 2019 : ce sera Interstellaires ou Pas d'access.



Prochain tableau Sans contrefaçon Maman a tort et Je t'aime mélancolie. C'est difficile de commenter cette partie car Sans contrefaçon est un classique, Maman a tort n'a pas vraiment été interprété (et tant mieux) et Je t'aime mélancolie n'est frnachement pas une surprise puisque nous l'avons déjà eu à cette position dans Avant que l'ombre... Bercy. Mais la chanson parlant de temps et d'ennui (entre autre) a bien sa place dans Timeless mais honnetement on aurait préféré avoir une autre chanson comme Optimistique-moi, Sans logique ou Du temps...

Puis vient la pire partie du concert de Timeless car çà va de pire en pire... XXL revient encore et toujours. XXL est toujours interprété. Je n'ai rien contre cette chanson qui selon moi rend bien en LIVE mais on en a un peu marre d'avoir toujours les mêmes chansons d'Anamorphosée... ... ... Selon moi, aucun intéret de remettre encore XXL même si la version est différente. On a ensuite À l'ombre. Et puis c'est finit. Le final qui explose et qui est sensé emporter la foule et terminé puisqu'après nous avons un final sur deux chansons lentes, mais revenons sur ces chansons sensées embraser la salle. XXL est ultra connue et entendue et À l'ombre n'est pas franchement un hymne de Mylène Farmer ? Même si la chanson est bien, il manque selon moi ici, d'une autre chanson de Monkey Me qui monte, qui pète, qui exploise ! Tu ne le dis pas aurait donné toute la couleur aux concerts, la profondeur qu'il manque à la setlist et aurait fait décoller les concerts. Là il manque vraiment quelque chose et cela se ressent.



Et enfin, le final. Inséparables est une excellente chanson pour terminer le spectacle car elle fait redescendre l'ambiance et qu'elle est trés belle, mais Rêver pour cloturer le concert est le pire titre que Mylène n'ai jamais choisi. Il n'y a clairement aucun intéret à mettre un titre comme Rever à la fin car c'est un titre ultra connu, frédérateur mais qui n'apporte rien de neuf et de nouveau et qui nous laisse sur une ambiance "bizarre" dans le mauvais sens du terme. Même si j'adore cette chanson car elle est magnifique, ici çà ne fonctionne pas. Et le nuage de fumée dans lequel Mylène disparait... Bon...

Voilà j'en ai donc terminé avec la setlist en détail et j'espère que vous avez comrpris pourquoi j'ai mis une si mauvaise note à la setliste. Selon moi il y avait tout le potentiel pour que Timeless possède la meilleure setlist mais au final c'est raté car Mylène s'est enfermé dans ses tubes connus, a essayé de nous donner un titre trop inconnu, n'a pas assez exploité ses singles et s'est trop reposée sur les titres qu'elle aime elle. Et surtout il n'y a pas d'explosion à la fin, le meilleur est au début et çà c'est un peu bizarre quand même.



Je pense que pour que le concert Timeless 2013 soit meilleur, il aurait fallu enlever Mad World, enlever Je t'aime Mélancolie et la remplacer par Du temps. Mettre A l'ombre à la place de XXL, ensuite Oui mais... non et Tu ne le dis pas juste après. Il aurait fallu mettre Rêver entre Je te dis tout et Et pourtant et laisser le final sur Inséparables.

À force de...
Comme j'ai mal
C'est une belle journée
Monkey me
Slipping Away (Crier la vie)
Elle a dit

Les Mots
Je te dis tout
Rêver
Et pourtant

Désenchantée
Bleu Noir
Diabolique mon ange

Sans contrefaçon
Du temps

À l'ombre
Oui mais... Non
Tu ne le dis pas

Inséparables

Le final 2/5

Je ne vais trop m'attarder sur le final avec Rêver car j'en ai déjà parlé plus haut. je trouve que Rêver n'est pas du tout une bonne chanson pour terminer les concerts et la mise en scène était vraiment trop minimale selon moi. Il aurait mieux valu avoir une setlist différente et laisser le final sur Inséparables avec les robots.

Conclusion 13/20

Voilà, j'en ai ainsi terminé avec cette analyse concernant les concerts Timeless 2013. Sachez que j'adore Timeless et que c'est pour cela que j'ai pris le temps de chercher à comment ce concert aurait pu être amélioré. Il y a vraiment de gros points faibles à ce concert et j'espère vraiment que Mylène s'en est aperçu et qu'elle arrivera à nous donner une super setilt comme elle a pourtant l'habitude de le faire. Je parle biensûr des concerts Avant que l'ombre... À Bercy et N° 5 on tour qui sont exceptionnels grâce à leurs setlist. Cela est d'autant plus impardonnable sachant tous les beaux singles que Mylène a sortit et qui ne sont jamais interprétés...

Timeless 2013 reste donc un bon concert avec de superbes images mais il donne l'image de concerts aseptysés et tièdes.


Images associées