Analyse
Les 10 meilleurs moments Live de Mylène Farmer 2019 le film
Dragon modifiée le 13 février 2020 à 22:28 samedi 14 décembre 2019 à 20:16 | 4531 0

Maintenant que le concert Mylène Farmer live 2019 est sortit, je vous propose un TOP 10 très simple regroupant les 8 meilleurs moments du dernier spectacle de Mylène Farmer qui a eut lieu à la Paris Défense Arena en juin 2019.

Je vous rappelle que ce top est évidemment subjectif et qu'il n'a pas pour but de décrire une vérité, je me suis simplement appuyé sur les critère suivants : impact du titre, engouement du public, images vidéo backdrop, élément de décor et effet de surprise.

C'est partit pour ce TOP 10 des meilleurs moments de Mylène Farmer Live 2019 !

Note : Vous pouvez regarder l'intégralité des 10 meilleurs moments Live du concert dans les vidéos Youtube intégrées.

10. Désenchantée Live 2019

Et oui, j'ai osé mettre Désenchantée à la dixième position. Cela ne veut pas dire que le titre est le dernier du concert, c'est juste que (pour moi) c'est le plus faible des 10 meilleurs moments du concert.

Désenchanté est l'hymne de Mylène Farmer et personnellement j'ai beaucoup aimé la mise en scène autour du titre avec les images de la glace et ce rouge qui petit à petit envahi la banquise. Les morceaux de scène sortent carrément du sol et viennent survoler le public. Mylène danse sur une de ces plateforme mobile, et voir le public en dessous est assez impressionnant !

Mise à part tout cela qui est très beau et très impressionnant, il n'y a rien de plus et rien de particulier. Cela reste malgré tout un des moment fort du concert ; d'abord car c'est Désenchantée et ensuite car la mise en scène et impressionnante et enfin car les images vidéo sont sublimes.

9. Sans Logique Live 2019

À la neuvième position Sans Logique. Je vous avoue que je suis extrêmement heureux de retrouver Sans Logique en concert, trente ans après le Tour 89 ! Rien que pour cela, c'est forcément un moment fort pendant le concert.

Les images avec les cornes géantes de diable ainsi que les couleurs orangés qui reflètent les ceintures en métal de Mylène sont très réussies. La coiffure de Mylène trouve un écho particulier et l'ensemble fonctionne à merveille.

Le titre Sans Logique est remixé, la version est sympas et le public est vraiment conquis par ce titre. La seule ombre pour moi c'est que ce titre parait un peu faible (par rapport à d'autres). Il me fait un peu penser à Comme j'ai mal lors de Timeless 2013 : un excellent titre en seconde position mais voilà çà s'arrête là.

Pour comparer, le titre était beaucoup plus puissant lors du Tour 89 mais je le répète, je suis extrêmement content que Sans Logique fasse partit de la setlist, c'est juste qu'il y a des autres titres plus fort pendant le concert.

8. Interstellaires Live 2019

L'introduction des concerts Mylène Farmer Live 2019 est sur le titre interstellaires. La chanson est géniale, les images de la ville futuriste qui se construit sont top, et l'entrée dans la lune spatiale qui tombe au milieu de la défense Arena est vraiment bien. Mais ce n'est pas l'entrée la plus endiablée de Mylène parmi tous ces concerts, et pour un show introsportable, on aurait aimé encore plus d'audace même si l'entrée est vraiment réussie.

L'introduction "Coming from the vortex" est un peu distincte du titre Interstelaires, cela peut paraître perturbant mais au final cela passe bien. Mylène est radieuse et sa tenue magnifique, c'est donc un grand moment du concert.

7. Innamoramento Live 2019

Après la superbe Introduction sur Interstellaires, j'ai placé en 7e position la ballade Innamoramento. Ce passage est vraiment un passage très réussit. D'abord car retrouver la chanson Innamoramento en concert était une très belle surprise, je vous rappelle que Mylène n'avait chanté ce titre qu'au Mylenium Tour vingt ans plus tôt.

La version au piano est sublime, les images rouge au plafond sont parfaites, et l'outro musicale est vraiment géniale. Rien à redire concernant Innamoramento qui est vraiment un passage parfait du concert.

6. Histoires de Fesses Live 2019

À la sixième position se trouve Histoires de Fesses. Voici les raisons : Histoires de Fesses est la seule chanson de Désobéissance hors single a bénéficier d'une mise en scène si travaillée. On retoruve de belles images de scène trés colorées, une chorégraphie de Mylène avec ses danseurs.

Mylène est trés à l'aise, la tenue en marinière avec le mini-short est superbe bref Mylène est magnifique. Mylène se met accroupie et "rappe" un peu. Tout est là pour vraiment faire de ce moment l'un des moments fort du show. C'est selon moi la seule chanson de l'album Désobéissance avec Rolling Stone à bénéficier d'une mise en scène si travaillée et vu que c'est une chanson hors single, c'est une grosse surprise d'ravoir autant pour un titre hors single.

À titre de comparaison Des larmes et Sentimenatle ne bénéficient quasiment d'aucune image de scène. Histoires de Fesses et Rolling Stone sont les titres les plus aboutis à ce niveau là et la chanson Histoires de Fesses rend particulièrement bien en Live.

5. L'Âme Stram Gram Live 2019

On en vient déjà au TOP 5 de ce concert Mylène Farmer Live 2019. Et à la cinquième position c'est L'Âme Stram Gram. La version 2019 de L'Âme Stram Gram est beaucoup plus dark et elle pète vraiment bien !

Cela fait toujours plaisir de retrouver des titres de l'album Innamoramento et il faut bien avouer que cette version sombre de L'Âme Stram Gram est trés surprenante et que la version est extrèmement réussie.

Les images de scène sont elles aussi superbes avec ces vidéos de diable et la chorégraphie est efficace. Bref un des meilleur moment des concerts assurément !

4. Je te rends ton amour Live 2019

En quatrième position, on reste toujours dans les singles d'Innamoramento (qui décidément font toujours leur petit effet). Je te rends ton amour prend enfin une envergure mérité avec la mise en scène sur le trône de fer.

C'est d’abord une excellent surprise que de retrouver Je te rends ton amour, mais ce qui fait l'effet whaouh ici c'est la position de Mylène en reine avachie sur son trône. Le trône de fer est magnifique et c'est le seul décor "vrai" avec la lune, mis à part les écrans qui se déplacent. Le trône est véritablement THE élément du décor et c'est pour cette raison que le collector est une réplique de ce trône.

Enfin, les images du visage robotique qui se transforme en diable sont sublimes. Je te rends ton amour Live 2019 est une vrai claque visuelle et ce moment colle parfaitement à l'image de Mylène.

3. M'effondre Live 2019

Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité sur la place de M'effondre. Au début placé en quatrième position, le titre M'effondre mérite en fait sa place en troisième position. D'abord pour l'effet de surprise. Qui aurait parié sur le titre M'effondre pendant les concerts de 2019 ? M'effondre est issu de l'album Bleu Noir sortit en 2010 et n'avait pas été interprété en 2013 lors des concerts Timeless.

Mais c'était reculer pour mieux sauter puisqu'au final on se retrouve avec une version sublimée en live avec des images existantes reprises par Mylène. on y découvre le coté sombre de la vie actuelle dans les grandes villes polluées noyées par le travail et par le système. une belle manière pour Mylène de s'engager à travers ses titres 10 ans après avoir découvert ce titre dans l'album Bleu Noir.

Je salue donc la prise de risque et l'engagement de Mylène à travers ce titre qui est très bien placé juste après California (qui traite aussi de la misère humaine et de la prostitution). M'effondre est une claque à la fois visuelle, auditive et actuelle. Cette chanson colle parfaitement à l'actualité et en plus elle est bien et elle décolle.

Pour couronner le tout, M'effondre a été choisis comme étant le seul et unique single de l'album Live, cela prouve bien que Mylène adore ce titre et qu'elle envie de le mettre en avant, alors que d'autres titres bien constituent aussi son concert. M'effondre est donc THE moment du concert à ne louper sous aucun prétexte.

Je vous conseille de découvrir plutôt la "vraie version" de M'effondre extraite du film et non le clip officiel compilant toutes les images du concert.

2. L'Horloge Live 2019

En seconde position c'est le final sur L'Horloge. je vous avoue que ce n'est pas mon moment préféré du concert (à moi personnellement) mais je le met quand même en seconde position pour les raisons suivante.

D'abord pour la mise en scène. le rideau de feu avec les images de crânes compilées dans une crypte... Tout est magnifique, et cette robe rouge de Mylène est sublime. C'est clairement un grand moment de concert, et une final sublime.

La raison suivante (qui me fait mettre L'Horloge en seconde position) c'est la grosse surprise de découvrir ce titre trente ans plus tard. Mylène a commencé sur scène en introduction avec ce titre et termine 30 ans plus tard en final avec ce même titre. C'est osé. Cela colle bien aussi avec Au lecteur, présent dans l'album Désobéissance, le clin d’œil est sympathique.

La version 2019 de L'Horloge est vraiment bien et la musique est sublime. C'est clairement un grand moment de concert et vraiment il fallait oser terminer le concert avec l'Horloge, c'est tellement osé que cela mérite amplement la seconde place.

Je sais aussi que de trés nombreuses personnes ont vraiment appréciées ce moment.

1. C'est dans l'air / Fuck Them All Live 2019

Alors puisque c'est mon top personnel (et que je fais ce que je veux ;) ) Je me permet de mettre le mashup C'est dans l'air Fuck Them All en première position de ce top.

Premièrement car la chanson claque. Oui cela me perturbe d'avoir un mashup de deux chansons de Mylène que j'adore, mais au final j'aime ce moment. J'adore tellement le titre C'est dans l'air surtout en live. Je suis un peu déçu de ne pas avoir toute la chanson de C'est dans l'air et que Fuck them all prenne le dessus sur le mashup mais globalement cela pète bien ! Et Fuck them all pète bien !

D'habitude Fuck Them all rend mal en live (2006 et 2009) et là Fuck Them all pète vraiemnt bien, j'adore le coté grave et entêtant que prend le titre c'est vraiment bien fait. Surtout quand Mylène dit "Hey Bitch..." Globalement le mashup est très très très fort.

Concernant la mise en scène, on a le trône de fer qui s'en va (j'adore lorsque Mylène se lève) et les images de scène avec la ville sous les éclairs sont top. On a la chorégraphie des danseurs et Mylène debout sur son micro, bref tout est superbe même la tenue colle bien à l'univers dark / Dracula.

Pour moi la première position, c'est à la fois une prise de risque avec le mashup, un titre fort (on a pas plus fort que 'est dans l'air de toute façon !) de belles images de scène, de la surprise (un final qui n'est pas avec des titres de Désobéissance) et une un titre qui a de l'impact.

Le Mashup C'est dans l'air / Fuck Them all est donc pour moi le meilleur moment de ce concert, un final explosif avant l'Horloge, un moment inoubliable, quel bonheur que de retrouver C'est dans l'air en Live ! Un moment pur Mylène avec le trône et avec de superbes images vidéo derrière.

Un titre qui symbolise parfaitement l'ère Avant que l'ombre... Point de suture : une merveille.