Solution
Raffinerie de Lanelle
Dragon mercredi 28 septembre 2016 à 09:31
modifiée le 02 novembre 2022
Statut de la solution : Terminée

Vous voici enfin dans la Grande Raffinerie de Lanelle, c'est le troisième donjon de Zelda Skyward Sword. Il est assez long et propose de nombreuses énigmes qui vous demanderont de réfléchir un peu.

Ici, il faudra surtout utiliser vos bombes, votre scarabée et transormer cetraines salles ou bout de salle au passé afin de changer les objets et le décor. L'objet que vous obitnedrez ici est la Jarre magique, un sorte de souffleur trés puissant qui vous permettra de dégager le sable et faire tourner des hélices.

Entrée de la raffinerie

Dans la toute première salle il n'y a pas grand chose à faire : envoyez des bombes dans les jarres des sculptures sur les murs afin de récupérer quelques coeurs et des rubis. Allez activer le premier interrupteur à droite en montant au mur afin d'activer le levier. Cela ouvrira la grille à l'est. Ouvrez le petit coffre contenant des rubis.

Il est temps d'utiliser le scarabée pour récupérer la bombe en hauteur sur le pilier au centre de la pièce. Lâchez la bombe dans la jarre de la sculpture à l'ouest de la porte afin de la déverouiller. Vous pouvez maintenant passer par cette porte menant au nord.

À croisée des chemins

Vous arrivez dans une salle où se trouve une intersection et deux monstres à trois têtes comme vous l'aviez vu dans le Temple de la Contemplation. Nul besoin de tuer les monstres à trois têtes pour le moment.

Allez juste déplacer un bloc en bois à gauche en face de vous afin de pouvoir monter sur la porte tout au nord. Il n'y a rien de plus à faire ici car vous ne pouvez pour le moment pas enlever le sable. Vous aurez besoin de la jarre magique cachée dans ce temple.

La grande salle principale

Vous arrivez dans une salle immense. C'est la salle principale du temple, elle est vraiment immense. Vous devrez venir ici à plusieurs reprises. C'est au fond de cette salle que se trouve la porte du boss.

La première petite clé

Commencez par activer la statue d'oiseau. Puis saisissez-vous de la bombe sur le pilier près de vous avec le scarabée et lâchez-le sur les caisses en bois en face. Cela créera un passage. Sautez et montez à l'échelle.

Une fois en haut, tuez-les deux chauve-souris et prenez la petite clé contenue dans le coffre. Vous ne pourrez pas aller plus loin ici.

Retournez sur vos pas et allez dans la salle intersection où se trouvent les deux monstres à trois tête. Tuez-les si vous le souhaitez, et ouvrez la porte à l'est de cette salle à l'aide de la petite clé que vous venez d'obtenir.

Salle de la raffinerie

Vous voici dans une nouvelle grande salle, pour le moment elle est au présent et pleine de sable. Progressez entre les poissons volants qui gonflent.

Ensuite, repérez derrière vous (au dessus de l'entrée de la salle) une bombe sur un pilier. Récupérez cette dernière et lâchez-la sur la caisse en bois juste au sud de l'entrée de cette salle. Cette caisse est située en haut de l'échelle.

Allez ensuite à cet endroit en escaladant les lianes sableuses et activez l'interrupteur au sol.

Cela enlèvera des grilles au plafond au centre de la pièce et cela libérera l'accès à une chronolithe. Activez la chronolithe avec le scarabée en restant bien debout sur l'interrupteur.

Une salle au passé

La salle reviendra donc au passé et tous les mécanismes se réactiveront. Ne vous posez pas de question et dirigez-vous vers l'est, droit devant vous jusqu'à l'échelle puis activez le levier au mur en vous accrochant dessus. Attention aux totems.

Une fois la porte ouverte, remontez les tapis électriques en évitant les objets et prenez l'échelle, puis entrez le passage récemment ouvert. Vous pourrez ouvrir un petit coffre contenant quelques rubis.

Maintenant allez tout à l'est de la salle et montez. Continuez sur les autres tapis roulants et évitez les objets à épines. Comme d'habitude, prenez les graines d'endurance et allez jusqu'à l'interrupteur au mur gardé par le totem. Tuez le totem électrique (attaques horizontales puis coup d'estoc dans son oeil).

La porte menant à une nouvelle salle est désormais ouverte, allez-y.

Labyrinthe et Jarre magique

Vous voici dans une tout nouvelle salle assez labyrinthique. C'est ici que vous allez obtenir la Jarre magique, l'objet de la Rafinerie de Lanelle. Ici le but est simple, aller dans la niche tout au nord de la pièce en hauteur (en face de vous donc). Là se trouve un coffre contenant la jarre magique qui vous permettra de souffler le sable des tas de sable aux alentours.

Commencez donc sauter de blocs en blocs et explosez à l'aide de bombes les tas de pierres fissurées. vous pouvez aussi donner des coups d'épée sur les poissons gonflés avec des épines afin qu'ils percutent les tas de pierre et les fassent exploser.

Une fois un passage créé, sautez de plate forme en plateforme sans tomber jusqu'à la partie nord de la salle. Vous pouvez tomber pour récupérer le coffre en bas de la pièce, il contient un crâne doré.

Remontez par l'échelle et refaites le chemin jusqu'à atteindre le nord de la salle, montez l'échelle et ouvrez le coffre contenant la Jarre magique.

Allez maintenant à l'ouest de la pièce, poussez le bloc en métal afin de créer un raccourci et montez à l'échelle.

Soufflez le gros tas de sable afin de pouvoir traverser la porte qui se trouvait derrière.

En route vers la partie ouest

Vous voici de retour dans la grande pièce principale, là où vous étiez bloqué précedemment. Poussez le bloc en métal afin de pouvoir descendre et repartez encore dans la salle à intersection où se trouvaient les deux monstres à trois têtes.

Là, soufflez le sable qui retient le bloc de métal au nord-est de la pièce. Soufflez également le sable pour révéléer un interrupeur au sol. Poussez le bloc de métal dessus afin de pouvoir déverouiller la porte à l'ouest de la pièce.

Partie ouest et mécanismes à vent

Vous voici dans une toute nouvelle pièce, commencez par éloigner et faire exploser le poisson volant à épines, attention il y a beaucoup de petits scorpions alors soufflez-les et éliminez-les.

Atteignez la zone au sud-est de la pièce en courant dans le sable. Vous trouverez un gros tas de sable, soufflez-le de façon à révéler une chronolithe cachée.

Activez la chronolithe afin de faier revenir la pièce dans le passé. Là vous pourrez monter sur le plateforme et souffler sur le mécanisme afin de la faire avancer.

Soufflez ensuite sur le symbole en forme d'hélice en haut de la porte afin de l'ouvrir.

Attention, vous arrivez dans un passage un peu périlleux. Vous allez devoir descendre en contrebas et souffler de loin sur la plateforme tout à gauche afin de la faire venir jusqu'à vous à droite. Sautez-dessus et resouflez en sens inverse afin de la ramener à sapostion initiale. vous pourrez ainsi atteindre l'autre côté de la pièce.

Cette action peu s'avérer compliquée à cause de la machine volante qui va vous envoyer pleins de missiles.

Nouvel ennemi en approche

Au fond de la nouvelle pièce, déplacez le bloc vers la gauche afin de pouvoir monter en haut.

Là soufflez les tas de sable derrière la grille près du coffre afin de révélér une chronolithe.

Activez la chronolithe en lançant une graine avec votre lance pierre à travers les barreaux de la grille. La pièce reviendra alors au passé.

Une gros totem épineux s'activera alors. Pour le vaincre, soufflez avec la jarre ses hélices au dessus de sa tête afin de lui faire ouvrir la bouche puis tapez avec votre épée les cristaux en son sein. Soit vous arrivez à taper les deux cristaux soit un seul cela dépendra de l'ouverture de sabouche.

Une fois le gros totem détruit, allez ouvrir le coffre qui était bloqué derrière la grille, il contient la carte de la raffinerie de Lanelle puis passez à la salle suivante en empruntant la porte qui s'est débloquée.

Sables mouvants et passages secrets

Ramper dans la grande salle principale

Vous voici de retour dans la grande salle principale de la Raffinerie de Lanelle.

Commencez par actionner l'interrupteur au sol juste devant vous près de la porte fermée. Cela ouvrira la porte et créera un raccourci.

Ouvrez ensuite votre carte et marchez dans le sable en fonction du chemin tracé de façon à ne pas vous enfoncer dans les sables mouvants. Tuez avec des bombes les monstres électriques dans les sables mouvants.

Soufflez le tas de sable sur le mur à gauche et entrez dans le petit passage en rampant.

Au bout du tunnel (ouvrez votre carte pour ne pas ramper dans les culs de sac) se toruve un nouveau coffre au trésor, ce dernier contient une poussière de déesse.

Revenez dans la salle principale et continuez à traverser les sables mouvants vers le nord. Regardez bien le chemin avec la carte, tuez les monstres électriques ainsi que les scorpions et refaites la même chose sur un autre tas de sable plus au nord. Derrière ce tas de sable se trouve un second passage secret.

Rampez dans le trou et allez au bout du petit labyrinthe.

Labyrinthe de pics

Vous tomberez dans une nouvelle salle bourrée de sable. Soufflez sur les tas de sable et au sol afin de dévoiler les pics.

Ce ne sera pas trop compliqué de trouver votre chemin dans ce labyrinthe de sable, l'interrupteur qui ouvre la porte en haut des escaliers est non loin du bas des escaliers. Activez-le simplement en marchant dessus.

Des wagonnets au passé

Vous voici encore de retour dans la grande salle principale. Commencez par souffler le sable sur le wagonnet ancien juste devant vous et faites un coup d'estoc avec votre épée afin d'acitver la chronolithe dans le wagonnet.

Le wagonnet se mettra alors à avancer et à déplacer le passé avec lui. Commencez par éviter le robot volant et soufflez l'hélice au dessus de la porte afin de l'ouvrir.

Continuez à suivre le wagonnet et évitez le rayon laser du premier totem en vous cachant derruère le wagonnet. Encuite tuez le totem mécanique avec votre épée.

Vous voilà de retour au début de la grande salle de la raffinerie. Faites tourner l'hélice à l'aide de votre jarre magique au dessus de la porte afin de pouvoir l'ouvrir. Raccourci créé.

C'est repartit pour un tour

Aller vers l'est et activez la chronolithe dans le wagonnet retenu par le sable (soufflez le sable). Suivez le wagonnet et détruisez le totem mécanique non loin.

Ensuite soufflez l'hélice lorsque cette dernière est dans la zone du passé. Une fois au bout du chemin, frappez deux fois la chronolithe afin de pouvoir revenir en arrière.

L'hélice que vous avez précedemment activée vient d'ouvrir la porte verrouillée à l'est. Entrez dans la nouvelle pièce.

Dernière salle de la raffinerie

Tapis roulant et énigmes du passé

Vous voici dans la toute dernière pièce de la Raffinerie de Lanelle. C'est une nouvelle salle avec des tapis roulants et c'est certainement la plus difficile.

Commencez par aller à l'est de la salle, droit devant vous en évitant les jets d'airs sortants des tuyaux et les scorpions accrochés un peu partout.

Tuez les scorpions accrochés aux lianes et montez par là.

Allez tout à droite et lancez des bombes dans les jarres des sculptures sur murs. Au fond se trouve la chronolithe cachée dans le tas de sable.

Une fois la chronolithe activée, la salle est revenue au passé. Revenez en arrière, détruisez le totem mécanique et traversez les tapis roulants droit devant vous.

Accrochez-vous au levier au mur afin de pouvoir faire venir la plateforme près de vous. Soufflez le mécanisme de la plateforme de façon à pouvoir avancer.

La sculpture dans le coffre

Attention, vous entrez dans une nouvelle zone dangereuse car il y a un drone que vous ne pourrez pas détruire. Lancez des bombes dans les deux jarres restantes afin de dévoiler le code secret (regardez les peintures derrière les structures).

Soufflez sur la plateforme centrale afin de la faire venir tout à droite et montez dessus. Soufflez sur l'hélice dans l'autre sens afin d'apporter la plateforme (avec vous dessus) de l'autre coté du trajet.

Poussez le bloc en métal de façon à créer un racourci depuis le bas de l'échelle. Allez ensuite sur la plateforme avec l'hélice et faite avancer la plateforme avec votre jarre magique.

Lancez des bombes dans chacun des trois vases comme d'habitude afin de révéler trois cristaux. Utilisez votre cristal ou tout autre objet à distance afin de frapper les 3 cristaux dans l'ordre indiqué par les peintures juste en face.

La première près de porte verrouillée (où se trouve le bloc que vous venez de pousser), la seconde au bout du trajet, et le dernier cristal c'est celui du milieu.

Deux totems d'un coup

Une fois les 3 cristaux activés dans le bon ordre, la porte s'ouvrira. Je vous conseille de retomber en bas (en ayant bien poussé le bloc de métal avant) et de remonter par l'échelle, c'est sûr et rapide.

Vous voici dans une nouvelle pièce avec cette fois-ci deux totems à épines. Là pareil, utilisez votre jarre magique afin de leur faire ouvrir la bouche et éclatez leur deux cristaux à chacun.

Notez que ces derniers vont vous sauter dessus alors restez à une distance éloignée d'eux. Si vous mourrez, pas de panique, vous pourrez revenir ici rapidement grâce aux échelles et aux raccourcis précedemment créés.

Une fois les deux totems à épines détruits, la sculpture antique contenue dans le coffre du boss sera à vous.

dernière ligne droite

Maintenant que vous avez enfin obtenu la sculpture antique permettant d'ouvrir la porte du boss, il vous faut accéder à cette porte dans la Grande salle principale.

Il ne vous reste plus qu'à revenir en arrière, courez sur les tapis roulants en bas vers laporte qui vient de se déverouiller. Ne courez pas tout le temps afin de ne pas heurter les jets de gaz. Prenez bien les baies vertes d'endurance et traversé la porte précedemment citée.

N'allez pas tout de suite vers la porte du boss, allez plutot créer un raccourci en poussnat le bloc en haut à gauche (au fond des tas de sables, le long du mur).

Une fois cela fait, activez la statue d'oiseau puis la chronolithe. Montez sur la plateforme avec l'hélice et faites-la tourner avec la jarre magique en éviant les jets de gas brulants.

De l'autre côté rien de plus à faire si ce n'est insérer la scultpure antique que vous venez d'obtenir.

Il est temps d'aller faire coucou au boss de la Raffinerie de Lanelle, c'est un méchant scorpion assez gros.

Boss de la Raffinerie de Lanelle : Moldgath

Première phase

Ce boss n'est pas vraiment difficile à vaincre pour peu que vous soyez rapide et offensif.

Ne le laissez pas s'éloigner de vous et frappez les yeux dans ses pinces. Je vous conseille de faire une pince après l'autre et de rester concentré sur une pince à chaque fois. Il se peut qu'il vous donne des coups de queues si le combat s'éternise trop, dans ce cas, utilisez votre bouclier ou éloignez-vous puis revenez vite sur lui.

Deuxième phase

Une fois que vous aurez frappé les yeux dans ses pinces à plusieurs reprises, il passera à la seconde phase. Le scorpion géant s'enfoncera dans le sable, utilisez la Jarre magique afin de le déterrer puis approchez-vous vite de lui (c'est important encore une fois car il va vite reculer suffisamment pour vous frapper). Collez-le bien et frappez son oeil bleu ou rouge avec des coups d'estoc. Qulques coups d'estocs suffiront à le tuer pour de bon, vous pouvez lui infliger plusieurs coups d'estoc avec votre épée à la fois si vous petes rapide et efficace.

A noter que si son oeil devient rouge c'est qu'il va attaquer alors soyez prudent mais frappez-le quand même mêmme si on oeil est rouge n'ayez pas peur. Enfin faites toujours attention à ses coups de queue.

Tuez les petits scorpions ou cassez les tonneaux afin de récupérer des coeurs, ce boss est offensif et vous fera perdre pas mal de coeur alors soyez plus offensif que lui et anticupez ses attaques.

Enfin si vous ne le voyez pas dans le sable pendant la phase deux, regardez attentivement le sable bouger pour savoir où il se cache.

Une fois le Boss vaincu, prenez le réceptacle de coeur et dirigez-vous vers la porte en bas de la pièce après que le sable soit complètement redescendu.

Passage secret sous la raffinerie

Lorsque vous arrivé à l'extérieur de la salle du boss, envoyez le scarabée sur la chronolithe tout au en haut au loin du grand couloir. Déplacez et montez dans le wagonnet afin d'atteindre la sortir du long couloir antique.

Images associées