Solution
Galion des sables
Dragon mercredi 28 septembre 2016 à 10:13
modifiée le 02 novembre 2022
Statut de la solution : Terminée

Vous voici dans le Galion des sables, c'est le cinquième donjon de Zelda Skyward Sword.Il n'est pas trés long mais il est assez difficile car il regorge de pleins d'énigmes retords. Vous devrez les résoudre facilement à l'aide de cette solution. Vous obtiendrez l'arc du héros dans ce galion où vous devrez jongler entre le passé et le présent grâce à une seule et unique chronolithe située au centre du bateau. Pensez à bien regarder partout même dans les petites ouvertures...

La petite clé au fond du Galion

Vous entrez par le ponton du galion en haut de l'échelle. Votre obectif premier sera de rentrer dans le Galion et de descendre tout au fond afin d'aller récupérer une petite clé.

Commencez par aller ouvrir la porte à l'ouest du ponton, c'est la seule chose que vous puissiez faire pour le moment. Vous entrez alors à l'intérieur du galion.

Une longue descente

Activez la statue d'oiseau droit devant vous et assayez-vous sur le petit tabouret de bois afin de regagner l'ensemble de vos coeurs (pensez à faire cela dés que nécessaire).

Descendez ensuite par les escaliers car vous n'avez pas la petite clé pour ouvrir la porte.

En bas, utilisez la jarre sur les tas de sable et passez la porte au couloir sud. Attention aux chauve souris électriques présentes.

Vous êtes arrivé dans une grande pièce avec des sables mouvants. Tuez le monstre dans le sable avec une bombe. Faites rouler la bombe sur les sables mouvants en direction du monstre pour plus d'efficacité.

Courez ensuite sur les sables mouvants avec votre endurance de façon à atteindre un nouveau couloir. Allez tout au fond, pour le moment vous ne pouvez entrer dans aucune porte.

Prenez les escaliers et continuez vers le niveau -2 du galion des sables. Ouvrez la porte en bas des escaliers.

Allez tout au fond du nouveau couloir, utilisez la jarre magique afin de vous débarrasser des scorpions puis activez la statue d'oiseau.

Vous êtes à présent devant la porte du boss mais cette dernière est coincée derrière des pics car vous êtes au présent et vous n'avez même pas la clé pour y entrer.

Continuez donc encore votre chemin en allant au bout du couloir au nord, passez la porte. Attention aux chauve-souris électriques qui vont vous tomber dessus.

Une énigme difficile

Vous voilà dans une pièce avec une porte verrouillée par un mécanisme et du sable.

Utilisez la jarre magique sur les sables au sol dans les deux parties de la pièce afin de révéler les gouvernails de bateau.

L'énigme peut paraitre difficile si vous ne savez pas dans quel sens regarder les dessins.

Il faut mettre les bouts en bois orange en haut et les compter. Si il y a un bois de bois coloré en orange, c'est le premier code, 2 bouts de bois en orange c'est le second etc...

On se retrouve avec le même type de code secret que dans la Grande caverne antique. Une fois que vous avez compris, sachez qu'il faut lire les dessins avec Link orienté vers le sud.

Le code secret est donc le suivant :

Bas, Haut, bas et droite (il y a deux fois Bas cela peut paraitre perturbant).

Une fois le code en votre possession, frappez le mécanisme dans le bon ordre afin de le déverouiller et passez la porte.

Ouvrez le coffre bleu afin d'obtenir la petite clé.

Mini-Boss : Le capitaine des pirates

Il vous faut maintenant remonter tout en haut jusqu'au RDC et ouvrir la porte verrouillée. Attention, le mini-boss vous y attend derrière, il s'agit du capitaine des pirates du Galion des sables, un squelette pirate.

Attention, vous avez absolumment besoin d'avoir un bouclier pour tuer ce boss; En effet, vous serez dans un long couloir trés étroit et le capitaine squelette va vous asséner de coups, pour les parer, vous devez obligatoirement avoir un bouclier en votre possession, de préférence celui en fer ou mieux le bouclier sacré. Ces boucliers s'achètent au marché couvert de Celestbourg (100 rubis pour celui en fer et 500 rubis pour le bouclier sacré).

Pendant que vous y êtes, achetez pour 30 rubis une polypotion qui peut réparer votre bouclier et vous donner 4 coeurs, cela pourrait vous être utile.

Passons donc au mini-boss. Il est découpé en 3 phases, toutes les mêmes mais de plus en plus difficiles. Vous allez à chaque fois devoir le frapper pour le faire reculer jusqu'à ce qu'il soit ^ret à tomber au bout du ponton. Une fois au bout du ponton il passera à la phase suivante.

Au début il est plutot facile, courez vers lui et frappez-le sans relâche.

Lors de la seconde phase faites pareil, soyez le plus offensif possible et si il essaye de vous tapez hop bouclier puis frappez-le rapidement encore et encore et encore jusqu'à ce qu'il soit près à tomber.

Enfin, la dernière phase est de loin la plus difficile, le couloir est plus petit et le squelette est vraiment plus offensif, il frappe à fond avec son bras avec le hameçon (le seul qu'il lui reste). L'astuce ici c'est toujours de frapper le plus possible, mais si lui attaque, arrêtez tout et mettez votre bouclier DEUX FOIS car ce dernier frappe deux fois d'affilé. Si il arrive à vous tocher cela fera trés mal alors soyez extrèmement vigilant. La difficulté ici c'est vraiment de parer 2 fois avec le bouclier puis de le taper encore et encore jusqu'à ce qu'il tombe une bonne fois pour toute au bout du ponton.

Lorsque vous aurez vaincu le capitaine des pirates, vous obtiendrez l'Arc contenu dans le coffre. Fay vous mâche le travail est vous montre déjà la cible à viser avec l'arc. Il faut rejoindre le ponton du galion.

Sur les hauteurs du Galion

Décochez donc une flèche sur la cible en haut du mat au niveau du ponton du galion (entrée du donjon). Cela fera apparaitre une chronolithe. Lancez une flèche sur la chronolithe afin de ramener l'intégralité du galion au passé. La chronolithe sera inaccesible pour le moment.

Tuez les bokoblins et prenez l'échelle au centre du ponton au niveau du mat. Grimpez tout en haut du mat et tuez avec l'arc les bokoblins à distance afin d'être le plus tranquille possible. Lancez ensuite des flèches sur les cibles au loin afin de faire venir à vous les tyroliennes.

Une fois tout en haut du galion des sables, enfoncez votre épée dans le mécanisme afin de rendre de nouveau accessible la chronolithe au centre du navire, vous pourrez donc ramener le navire au présent. Et surtout le mécanisme vous empechant d'atteindre une porte du navire au présent et désormais inactif.

Yceo vous indique l'endroit où vous devez vous rendre, il vous demande d'aller sauver son équipage. Allez donc à l'endroit indiqué sur la carte du galion.

Deux mécanismes à activer

Vous devez retrouver l'équipage du capitaine Yceo et les délivrer. Pour cela vous activer 2 mécanismes afin de pouvoir passer dans les cales du bateau.

Assurez-vous d'être bien au passé et retournez au niveau du mini boss (juste devant sa porte, à l'ouest du ponton) et descendez les escaliers. Pour le moment vous ne pouvez pas retourner jusqu'au niveau -2 afin de trouver l'équipage du capitaine Yceo car il faut passer par les canaux sur le côté du Galion puis par les sous-sols mais pour le moment le passage dans les sous sol est bloqué.

La carte du Galion des sables

Les couloirs sont désormais colorés et certains remplis de bokoblins alors soyez prudent. Ouvrez la porte au fond du couloir sud du galion. C'est la porte à gauche du couloir.

Vous arrivez dans une pièce avec des bokolbins, tuez les et allez dans la seule pièce possible - n'allez pas au fond du couloir pour le moment.

Une fois dans cette pièce avec beaucoup de lumière provenant du plafind, visez la chronolithe au centre du galion sur le mat avec votre arc de façon à ramener le galion au présent.

Cela enlèvera le mur électrique et vous pourrez atteindre le coffre contenant la carte du Galion des sables.

Vous venez de comprendre le mécanisme principal du Galion des sables, le ramener au présent ou au passé en envoyant des flèches depuis différentes ouvertures afin de déclencher des mécanismes et pouvoir progresser.

Relancez une flèche sur la chronolithe du mat depuis la pièce avec de la lumière afin de pouvoir ressortir tranquille.

Ouvrir les écoutilles

Vous pouvez cette fois aller au bout du couloir au passé puisque maintenant vous avez obtenu la carte du donjon.

Allez dans la salle au fond du couloir à gauche (seule porte ouverte). Tuez les bobkoblins électrifiés et déplacez le cube en métal sur l'interrupteur.

Cela ouvrira les écoutilles à l'extérieur du Galion. Vous avez donc créé un racourci menant au pont supérieur du Galion. Tirez sur la cible au dessus de la barque afin de la faire monter.

C'est également par là que vous pouvez aller aux cales du bateau mais pour le moment n'y allez pas car nous n'avons pas activé les deux mécanismes.

Le premier générateur

Lancez alors une flèche sur la chronolithe en haut du mat afin de faire revenir le galion entier au présent. Utilisez à nouveau la barque et faites-la descendre afin de retourner là où vous étiez puis allez dans la seconde salle avec la lumière au plafond.

Placez-vous dans la lumière au présent et tirez une flèche sur la chronolithe afin de revenir dans le passé.

Insérez ensuite votre épée dans le mécanisme tout proche au présent afin d'activer des éléments aux sous sol -3.

Lancez une nouvelle flèche sur la chronolithe en vous placant dans la lumièr afin de revenir dans le présent (sinon vous ne pourrez pas sortir de cette pièce).

Sortez par le premier trou et montez avant la barque en lançant une flèche sur l'oeil. Une fois en haut, lancez une flèche sur la chronolithe afin de revenir au passé.

Le second générateur

Maintenant que vous avez activé le premier générateur, il faut en activer un second de l'autre côté du couloir.Commencez par revenir au présent et activez le levier au mur dans la salle avec la lumière afin de pouvoir sortir par la porte.

Dans le long couloir au présent, lancez une flèche à travers le trou avec les hélices. Au présent les hélices sont éteintes et la flèche pourra toucher l'oeil au fond de la pièce.

Cela ouvrira la porte tout près. Dans la salle suivant l'énigme est toute simple. Allez déplacer le bloc un peu en hauteur afin de créer une ouverture puis placez-vous sur l'interrupteur de l'autre côté de la pièce.

Lancez une flèche sur l'oeil dans la cachette qui vient de s'ouvrir avec l'interrupteur. Cela déverouillera la porte menant à cette pièce.

Repartez dans le couloir et retournez dans la pièce avec la lumoère afin de revenir au passé pusi allez dans la salle qui vient se déverouiller juste avant.

Vous voici désormais face au mécanisme au passé et vous pourrez l'activer avec votre épée, le second générateur étant maintenant activé vous pouvez aller aux sous-sols c'est bon.

Sauver l'équipage

En passant par les sous-sols -3

Refaites descendre la barque puis entrez dans le galion et resortez par le second trou. Descendez l'échelle (au passé donc) et entrez par la porte. Si vous êtes au présent et que vous êtes bloqué c'est que vous n'avez pas bien lu la solution un opeu plus haut.

Vous êtes maintenant dans les sous sol -3 et vous pouvez désormais passer les gros mécanismes.

Allez jusqu'à l'échelle et utilisez le fouet afin de vous accrocher au grand levier en bois. Changez de direction et dirigez-vous vers l'ouverture à droite puis remontez l'échelle.

Vous serez face à 5 coffres au trésor bleu. Ouvrez-les tous afin de récupérer des trésors :

Corne de monstre, 100 rubis, cristal maléfique, encore 100 rubis et un autre cristal maléfique.

Puisque vous avez activé les 2 générateurs normalement vous pouvez continuer à avancer. Si jamais vous êtes bloqué à ce niveau c'est que vous n'avez pas activé le second générateur, dans ce cas lisez la solution dans le paragraphe associé un peu plus haut sur cette page.

Continuez donc à utiliser le fouet afin de monter sur les plateformes qui bougent.

Vous arrivez au fond de la salle des machines, activez le levier lural afin de créer un raccourci et rampez dans le trou tout près afin de continuer votre progression dans le Galion des sables, c'est bientôt la fin de ce donjon.

Matelots sauvés

Activez le levier au mur au fond du couloir où vous aviez rampé. Derrière la grille se cache l'équipe du capitaine Yceo.

Le matelot vous remettra une petite clé et vous demandera d'aller à la poupe du bateau à l'endroit indiqué sur la carte.

Faites donc machine arrière et revenez sur le ponton du bateau en utilisant le racourci dans la salle des machines puis les embaracations sur le côté du Galion pour remonter directement sur le ponton du galion.

Dernière partie

Arrière du Galion

Lancez une flèche sur la chronolithe afin de revenir au présent c'est trés important d'être au présent avant de rentrer à l'arrière du bateau. Ouvrez la porte verrouillée au présent donc, grâce à la petite clé que l'équipage vient de vous remettre. Cette zone se situe au niveau de la barque sur le coté du galion.

Une fois dans cette section le but est de mettre la main sur la grande clé qui va ouvrir la porte du boss. Commencez par descendre les escaliers et activer la statue d'oiseau.

Vu que vous êtes au présent il n'y a pas de faisceaux électrique dans l'ouverture et vous pouvez donc passer.

De l'autre côté, commencez par envoyer une flèche sur la chronolithe à traver le trou au plafond entre les hélices qui ne tournent pas. Cela activera le totem et le bokoblin.

Attention, le couple bokoblin électrique et totem et assez difficile. Tuez d'abord le bokoblin trés vite avec 2 flèches en vous plaçant à distance du totem pusi allez détruire le totem électrifié.

Placez-vous ensuite sur l'interrupteur et lancez une flèche sur l'oeil dans l'autre pièce afin de déverouiller la porte juste à côté.

La sculpture tentaculaire

Attention vous arrivez dans une pièce trés dangereuse avec trois totems. Détruisez les trois totems électrifiés afin d'ouvrir les grilles.

Prenez la Statuette tentaculaire contenue dans le coffre du boss et voilà, c'est déjà la fin de ce donjon difficile mais pas super long en fait....

Retournez à l'étage -2 afin d'insérer la statuette tentaculaire dans la porte du boss. Un gros calamar énervé vous y attend.....

Boss

Une fois la sculpture tentaculaire insérée, entrez dans la chambre du Boss. Des tentaculs viendront alors exploser le sol.

Sortez de la pièce et allez couper les tentacules à droites avec des éclats célestes.

Montez les escaliers et continuez à éviter les tonneaux qui roulent vers vous dans les couloirs.

Une fois sorti par la porte vous serez face au gros calamar qui fait office de boss.

Ce dernier est assez difficile à battre car il est long et plutôt chiant en réalité.

PHASE1

Vous devez d'abord envoyer des éclats célestes horizontaux sut les tentacules qui sortent du navire afin de le couper. Seuls les éclats célestes ici permettent de couper les tentacules.

Une fois que vous aurez coupé 3 tentacules, le Boss apparaitra, décochez une flèche sur gros oeil rouge et orange afin de le faire tomber au sol.

Coupez alors ses cheveux tentaculaires avec des attaques simples à l'épée (pas besoin d'éclat céleste ici donc c'est plus rapide). Coupez quelques tentacules devnat son visage afin de pouvoir atteindre son oeil, allez ensuiite taper son oeil avec votre épée encore et encore.

Répétez cette opéaration autant de fois qu nécessaire jusqu'à atteindre la seconde phase.

La phase 1 est trés fastidieuse car il faut faire des élcats céleste sur des tentacules qui ne cessent de vous attaquer en permanence alors levez votre épée, conservez l'éclat céleste et marchez puis utilisez-le au moment le plus opportun.

PHASE 2

Une caisse apparaitra alors, montez sur le ponton supérieur en utilisant la caisse et en évitant les tonneaux qui roulent.

Visez alors le gros oeil du boss avec votre arc puis allez le frapper avec votre épée (toujours le même principe que pour la première phase).

Ceci au détail près que le boss vous attaquera avec des tentacules sous forme de serpents trés rapides et agressifs, coupez-les et répétez l'opération avec l'arc puis l'épée afin de vaincre pour de bon ce boss.

A noter que les serpents vous donneront des coeurs si vous les coupez parfois.

Images associées